inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Développer une culture de sécurité dans les projets de construction

Le _ Catégorie : Général

A l’occasion d’une conférence organisée par l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) dédiée aux enjeux de sécurité dans le cadre de la sous-traitance, l’Icsi et l’OPPBTP publient les résultats d’un groupe d’échange co-piloté par les deux partenaires, consacré au développement de la culture de sécurité dans les projets de construction. Celui-ci a identifié six principes fondamentaux à mettre en place dans toutes les étapes d’un chantier afin d’impliquer l’ensemble des acteurs travaillant en co-activité sur un projet. Les résultats sont présentés dans un ouvrage académique complet ainsi qu’un livret pratique afin de faciliter l’appropriation de cet enjeu majeur par tous, et développer ainsi une culture de sécurité co-construite pérenne sur les chantiers.

Partenaires de longue date, l’Icsi et l’OPPBTP mettent en commun leurs expertises respectives sur divers projets afin de développer des démarches et outils de conseil sécurité spécifiquement adaptés au secteur du BTP. Dans le cadre de cette collaboration, l’OPPBTP a copiloté pour la première fois l’un des groupes d’échange que l’Icsi organise régulièrement avec la participation de ses adhérents autour de thématiques clés pour faire avancer la sécurité. Ainsi, Marc Girard, responsable conseil grandes entreprises à l’OPPBTP et Amel Sedaoui, spécialiste des questions de sécurité et des facteurs organisationnels et humains (FOH) pour l’Icsi, ont coanimé, de 2014 à 2016, le groupe d’échange consacré aux enjeux de développement d’une culture de sécurité partagée entre les différents acteurs d’un projet de construction.

L’objectif était d’identifier les leviers et freins potentiels pour le déploiement d’une démarche d’amélioration de la culture de sécurité partagée par tous les intervenants sur un projet et de capitaliser les pratiques engagées par les membres participants pour en faire ressortir des bonnes pratiques applicables par tous.

« L'approche que nous avons adoptée se veut aussi pragmatique que possible. Nous voulons répondre aux attentes concrètes des acteurs du secteur de la construction, en capitalisant sur les expériences et bonnes pratiques. Ainsi, en plus d’un document de référence dans la collection des ‟Cahiers de la sécurité industrielle” de l’Icsi, le résultat de notre travail collectif est aussi publié sous la forme d’un livret de fiches pratiques. » explique Amel Sedaoui.

Développer une culture de sécurité partagée par tous les acteurs

La sécurité du chantier se joue dès les premières phases du projet, et jusqu’à son achèvement. Elle représente un enjeu majeur sur les projets de construction, qui doit impérativement être intégré dans toutes les étapes du projet de construction, et porté par tous les acteurs plutôt que délégué à des spécialistes comme les préventeurs ou les CSPS.

Pour cela, le groupe d’échange met l’accent sur la responsabilité essentielle de la maîtrise d’ouvrage et de son chef de projet. En effet, celle-ci doit placer la sécurité au cœur des objectifs et de la vision du projet qu’elle entend développer avec l’ensemble des acteurs.

« La démarche que nous avons initiée avec l’Icsi et l’ensemble des spécialistes de la sécurité ayant participé aux échanges existait déjà dans les pays anglo-saxons, mais n’a encore jamais été déclinée dans un contexte lié à la culture française. Cette volonté en particulier d’associer de la sorte les maîtres d’ouvrage à la sécurité dans les chantiers représente une évolution majeure et une étape importante dans le développement de la prévention des risques. » commente Marc Girard.

6 principes pour construire une culture de sécurité du projet de construction

Le groupe d’échange a mis en évidence un certain nombre de leviers et de prérequis pour favoriser le développement et le partage d’une culture de sécurité entre les acteurs du projet de construction, permettant de faire ressortir 6 principes fondamentaux :

  • Partager une vision et des objectifs, en fédérant l’ensemble des acteurs autour d’une représentation commune du projet, de ses enjeux et de ses risques. Pour ce faire, le rôle de la maîtrise d’ouvrage est essentiel.
  • Construire le cadre organisationnel du chantier, en faisant concorder les moyens alloués au projet et l’ambition de la maîtrise d’ouvrage en matière de sécurité.
  • Co-construire un cadre référentiel commun de sécurité, en rassemblant le meilleur des bonnes pratiques déjà intégrées par chacun pour les partager sur le projet.
  • Arbitrer et gérer les compromis, car la réussite d’un projet dépend de la capacité à trouver un consensus entre différents domaines co-existants.
  • Établir une relation de confiance entre donneurs d’ordre et partenaires du projet de construction, en favorisant la transparence, la bienveillance et l’implication de tous les acteurs du projet.
  • Mesurer et améliorer en continu, notamment grâce aux retours d’expérience à tous les stades du projet.

Deux ouvrages pour restituer les enseignements à tous les décideurs

L’OPPBTP et l’Icsi publient aujourd’hui deux ouvrages qui présentent aux différents acteurs de la construction les résultats du groupe d’échange et capitalise les bonnes pratiques et témoignages de ses membres.

Un « Cahier de la sécurité industrielle » complet de 144 pages offre une vision d’ensemble et détaillée de la notion de culture de sécurité dans le contexte de projets de construction, des principes et des pratiques qui favorisent le développement de celle-ci. Il est destiné à tous les acteurs d’un projet de construction : maîtrise d’ouvrage et donneurs d’ordres, maîtrise d’œuvre, dirigeants, managers opérationnels ou HSE, responsables d’entreprises prestataires, représentants du personnel, autorités de contrôle…

De plus, pour déployer facilement de bonnes pratiques sur le terrain, un livret pratique de 20 pages a également été édité. Intitulé Développer une culture de sécurité étape par étape, il a pour objectif de faciliter la lecture, la compréhension et donc la mise en pratique de ces enseignements, et s’accompagne d’un poster avec un grand schéma récapitulatif. Ces publications sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Icsi ici.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenus

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Fall-Alarmsystem
Fall-Alarmsystem
Fall-Alarmsystem est une filiale d'un Groupe acteur innov...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES