En effet, les EPI sont soumis à une réglementation stricte et il est primordial que les prescripteurs et les utilisateurs la maîtrisent afin de s'assurer que leurs équipements sont conformes. Or force est de constater que la réalité du terrain n'est pas vraiment en phase avec la réglementation en vigueur...
Rappelons qu'en 2016, la DGCCRF a réalisé des contrôles sur 572 établissements pour vérifier le respect de la réglementation sur les EPI. Les résultats ? Plus d’un quart des EPI s’est révélé en anomalie et 82% non conformes...
Selon le ministère de l’Economie, les causes seraient dues à des lacunes de marquage, d’information et d’avertissement, ainsi qu’à l’absence ou au mauvais emploi de la langue française dans la notice d’utilisation. De plus, l’information relative à la période de péremption des EPI resterait mal maîtrisée.
Sur 91 EPI analysés, 75 étaient non conformes et 5 considérés comme dangereux. Ces derniers ont fait l’objet soit d’un rappel et d’un retrait du marché, soit d’un suivi par la Direction Générale du travail.
Selon la DGCCRF, "les opérateurs proposent sur le marché des équipements de protection individuelle qui, majoritairement, ne répondent pas à tous les critères réglementaires et normatifs applicables". Si la plupart des opérateurs contrôlés ont fait preuve d’une bonne réactivité pour corriger les lacunes, la fréquence des anomalies mesurées rend indispensable la poursuite et le renforcement des contrôles dans l’ensemble de la filière. La DGCCRF considère la bonne diffusion des connaissances réglementaires comme étant un enjeu majeur de la filière EPI.
Voici donc quelques précisions pour s’assurer de la conformité d’un EPI... Lire la suite de l'article...
Auteur : Synamap.Avec en prime un article sur le nouveau site Inforisque en page 10.