Retour aux articles

Détail sur les certifications des masques de protection respiratoire jetables

arrière plan avec personnes portant un masque et panneau de signalisation avec une tête portant un masqueLes masques de protection respiratoires jetables sont en fait des demi-masques filtrants. C’est une pièce faciale qui recouvre le nez, la bouche et le menton avec des élastiques et éventuellement une soupape d’expiration.

Les normes

On entend beaucoup parler de masques de protection, avec souvent le terme FFP2 associé. Mais il y a beaucoup d’autres catégories : FFP1, FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100.

La norme NF EN 149 Septembre 2009

La norme NF EN 149 définit 3 classes d’efficacité pour les masques FFP : FFP1, FFP2 et FFP3. Ces classes sont définies par le pourcentage de fuite vers l’intérieur et le pourcentage de filtration des aérosols. Le taux de fuite est la mesure la proportion d'aérosol qui passe entre le masque et le visage, le taux de filtration est la proportion d'aérosol qui n'a pas été retenu par le filtre.

Les masques jetables FFP1, FFP2 et FFP3 sont destinés à vous protéger de la poussière, des particules ou des maladies.

La norme NF EN 405 Août 2009

Il existe aussi la norme NF EN 405 concerne les demi-masques filtrants à soupapes expiratoires et inspiratoires contre les gaz et les particules.

La norme NF EN 14683+AC Août 2019

Cette norme s’applique spécifiquement aux masques à usage médical. Un masque à usage médical présente une barrière antimicrobienne dans le but de limiter les risques de transmission. Son but est donc surtout de protéger l’entourage du porteur du masque.

Les normes américaines

Le NIOSH est l’organisme qui a le mandat d’approuver les appareils de protection respiratoire utilisés en milieu de travail aux États-Unis, suivant le règlement 42 CFR, part 84.

  • Le type N95/R95/P95 correspond au type FFP2, filtration de 95% des particules.
  • Le type N99/R99/P99 correspond au type FFP3, filtration de 99% des particules.
  • Le type N100/R100/P100, filtration de 100% des particules.

Les différences entre les lettres N, R et P sont les suivantes :

  • N : base
  • R : utilisable dans des environnements avec particules huileuses
  • P : la meilleure résistance aux particules huileuses offre une plus longue durée de vie

La protection contre les virus

Dans ce cas précis, il faut faire la distinction entre deux types de masque jetable : les masques antiprojections et les masques de protection.

Les masques antiprojections

Ce type de masque (FFP1 ou masque chirurgical) permet surtout de protéger les autres des gouttelettes de salives qui peuvent être produite lors de l’expiration. A réserver pour protéger les autres.

Les masques de protection

Ce seront donc nécessairement des masques FFP2 ou FFP3. Leur pouvoir de filtration permet de se protéger des virus provenant de l’extérieur. Cela ne veut pas dire que c’est un moyen suffisant pour se protéger, n’oubliez pas les gestes barrières :

  • PRÉVENTION. Restez chez vous
  • MAINS. Lavez-les souvent
  • COUDE. Toussez dedans
  • VISAGE. Évitez de le toucher
  • DISTANCES. Gardez-les

Le port du masque

Le masque, pour être efficace, doit absolument se plaquer sur le visage pour assurer une bonne étanchéité. Il faut donc bien le mettre en place en formant la barrette nasale et en ajustant les élastiques. Sachez que la barbe pose un problème…

Durée de vie d’un masque

Tout d’abord, ces masques ont une durée de vie limité dans le temps et possède une date de péremption ; ils s’altèrent avec le temps. Pour les masques FFP1 et FFP2, ils peuvent exister avec ou sans valve. La présence d’une valve apporte plus de confort et participe à une meilleure évacuation de l’humidité expirée.

Ce sont des masques jetables, vous trouverez un code sur le masque : R pour réutilisable ou NR pour non réutilisable.

La durée d’efficacité dépend de l’humidité générée par le porteur. Au bout d’un moment le masque est trop chargé en humidité ou en poussière, ce qui rend la respiration compliquée… il faut alors changer de masque.

Également, si le masque est endommagé (coupé, déchiré) ou a été stocké sans être protégé de la poussière, il perd toute son efficacité et doit être jeté.

Pour en savoir plus

Réactions...

SOIZIC95 le :

Bonjour, On vient de me vendre une boîte de 50 masques chirurgicaux (fournisseur Portugal) portant la norme EN14683/2009 TYPE II. Je suis inquiète. Ces masques sont-ils valables pour le Covid. Il me semble que la norme 2009 n'est plus conforme et qu'il devrait y avoir écrit : EN14683 AC 2019 OU 2020. Cordialement. Soizic95

Webmaster le :

Bonjour, effectivement, la dernière version de la norme est la "NF EN 14683+AC Août 2019". Néanmoins, il ne doit pas y avoir de modifications substantielles entre les différentes versions. Le point critique est plus le fait de savoir si le fabricant n'a pas voulu se mettre à jour de son homologation (pour des raisons pécuniaires) ou si les masques datent d'avant 2009... Auquel cas, ils risquent d'avoir été stockés un moment. Difficile de savoir.

Mais comme dit dans l'article, les masques chirurgicaux ont surtout pour but de protéger l’entourage du porteur du masque. Donc de ce côté là, il devrait faire son office.

Bernard le :

Bonjour, mon employeur l'Education Nationale vient de me fournir une boîte de 50 masques MEDLINE Ref: NON27373 (?). Ces masques semblent être des masques de soin non approuvés NIOSH (?) J'ai un diabète et une hypertension avec retentissement sur les reins et IMC>30. Sachant que j'enseigne à des enfants de 4 et 5 ans non masqués, suis-je réellement protégé avec les masques fournis? Merci pour votre éclairage. Cordialement. Bernard

Webmaster le :

Bonjour,

La norme NIOSH est une norme nord-américaine. En faisant une recherche sur internet, j'ai trouvé la fiche technique du produit : https://www.ugap.fr/images/media-wp/2020/06/rfart_2894823_pj-non27373.pdf

C'est produit est conforme à la norme française avec un haut niveau de filtration. Je pense donc que vous êtes suffisamment protégé par ce type de masque. Si vous avez des doutes par rapport à votre situation personnelle, je vous conseille de contacter la médecine du travail pour un avis plus spécifique.

Benoit le :

Bonjour .mon employeur m a fournit des masques chirurgicaux made in china de marque techray .. aucune mention sur l emballage en français .seulement en chinois . pas de marquage ce non plus . Je ressens des picotements aux yeux a chaque portée . De plus Le code QR apposé sur l emballage est invalide . Je doute vraiment de la qualité dudit produit

SanSe44 le :

bonjour, des masques qui proviennent de Chine font apparaitre la norme mais seulement EN 14683 sans notion de dernière année de mise à jour. Il y a également le marquage CE mais sans autre indication à coté. Quelle fiabilité selon vous ? merci

Webmaster le :

Bonjour,

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la qualité des masques en provenance de pays asiatiques, mais il faut avant tout vous interroger sur l'utilisation que vous faites du masque.

Si vous êtes une personne à risque avec une pathologie qui serait aggravée en cas de contamination à la COVID, dans ce cas vous devez chercher à vous protéger de l'extérieur. Il vous faut alors un masque certifié de type FFP3 pour être certain du niveau de protection. Le marquage CE et l'authenticité du certificat est important pour vous.

Si vous n'avez pas de risque particulier, vous aller porter un masque type chirugicale pour protéger les autres de vos postillons. Dans ce cas, n'importe quel masque fera écran, chinois ou pas, certifié CE ou pas... ne tombez pas dans la psychose.

Et plus que le type de masque porté, la manière de le porter, de le manipuler et de bien se désinfecter les mains sont le plus important. N'oubliez pas que même si vous portez le meilleur masque du monde mais que vous touchez une surface contaminée et que vous vous touchez les yeux, vous faites entrer le virus dans votre corps. De même, si vous passez votre temps à tripoter votre téléphone et à vous toucher le visage, ce n'est pas mieux. Alors, soyez prudent mais ne paniquez pas, soyez surtout conscient des gestes à avoir. Lisez cet article : "Pitié, soyez conscient de ce que vous faites avec le port du masque".

Romano le :

Je suis peut-être un "béotien", mais j'ai cherché en vain de savoir ce que veut dire: "FFP2" ou "FFP3". Les chiffres, je vois ce que cela veut dire. Mais le FFP? Merci!

Webmaster le :

FFP est l'acronyme de "filtering facepiece", littéralement « pièce faciale filtrante ».

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !