La différence entre chaussure de travail, chaussure et protection et chaussure de sécurité

Les différences

  • La chaussure de travail est représentée par la norme européenne EN ISO 20347. Une chaussure de travail ne possède pas d’embout de sécurité. Les chaussures de travail sont utilisées dans la restauration, les milieux hospitaliers, le service, etc.
  • Les chaussures de protection sont quant à elles encadrées par la norme EN ISO 20346. Elles possèdent un embout de protection qui offre une résistance à un choc d’une énergie de 100 joules soit l’équivalent d’un objet de 1kg lâché d’une hauteur de 1 mètre. Les chaussures de protection sont assez peu utilisées, en tout cas sur le territoire français.
  • Les chaussures de sécurité sont elles aussi équipées d’un embout de sécurité mais qui offre cette fois-ci une résistance de 200 joules ce qui correspond à un objet de 20kg lâché d’une hauteur de 1 mètre. Les chaussures de sécurité sont représentées par la norme EN ISO 20345. Elles sont les chaussures professionnelles les plus utilisées. Elles sont présentes dans la majorité des secteurs d’activité.

Autre distinction, les systèmes de marquages sont différents suivant les 3 catégories :

  • Pour les chaussures de travail on utilise O1, O2 et O3.
  • Pour les chaussures de protection on utilise P1, P2 et P3.
  • Enfin pour la chaussure de sécurité on parle plutôt de S1, S2 et S3.

Il s’agit juste d’une différence de dénomination. Le contenu des marquage reste le même. Par exemple les tests normatifs qui se cachent derrière O3, P3 et S3 sont les mêmes.

Seule différence : la résistance aux hydrocarbures (FO) qui est obligatoire pour l’obtention du P1 et S1 des chaussures de protection et de sécurité n’est pas comprise dans le O1 des chaussures de travail. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !