Classé dans la catégorie : QVT / Santé / Bien-être
Notre façon de travailler est en pleine évolution, et les risques associés aussi. Dans un monde où le télétravail est de plus en plus fréquent, il est important d'avoir conscience des risques et des outils permettant de protéger les travailleurs isolés.
Conseil de l'expert
Hervé PFLIEGER est le directeur commercial de la société
Neosafe,
(éditeur de logiciels) crée en 2012 et spécialisé dans la protection des travailleurs isolés.
Il accompagne au quotidien les entreprises dans la mise en place de leur projet
PTI-DATI.
Son profil Linkedin
Faisons un point sur les statistiques : que représente le télétravail aujourd'hui en France ?
En 2020, à la suite du déclenchement de la pandémie mondiale, le télétravail a connu une très forte hausse. Pour parler en termes de statistiques, en France, en 2022, 62% des salariés âgés de 22 à 65 ans déclarent travailler à distance au moins occasionnellement. (Source : hibou Labs).
On constate aussi que cette hausse du travail à distance n'est pas seulement un effet de mode mais bel et bien un mouvement durable dans le temps.
De nombreuses raisons favorisent cette hausse comme notamment les progrès rapides de la technologie et des outils mis à la disposition des télétravailleurs pour améliorer leurs façons de travailler. On peut aussi noter le nombre de plus en plus grand de personne souhaitant bénéficier d'une telle flexibilité.
Quels sont les risques pour un salarié en télétravail ?
En télétravail, les risques pour le salarié sont de différentes catégories. On a d'abord les risques physiques, en effet, le télétravailleur peut être victime d'un malaise, d'une chute ou encore d'un accident domestique. Lors de ce genre d'accident, le fait pour un télétravailleur d'être isolé est un facteur aggravant.
Nous pouvons ensuite aborder les risques psycho-sociaux qui se sont renforcés avec l'explosion du télétravail et l'isolement de nombreuses personnes. Il est primordial de prêter attention à conserver un lien avec ses collaborateurs et cela même depuis chez soi.
Un salarié en télétravail est-il considéré comme un travailleur isolé ? Que dit la réglementation ?
Un salarié en télétravail est considéré comme un travailleur isolé s'il travaille seul à son domicile et/ou qu'il est hors de portée de vue ou de voix d'une tierce personne.
Pour ce qu'il est de la réglementation, d'après l'article L4121-1 du Code du Travail, l'employeur a pour obligation de prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité et la protection du travailleur isolé.
Pour répondre à ces obligations, l'employeur doit mettre à disposition du travailleur isolé un dispositif adapté à son activité professionnelle. En effet, selon l'article R4543-19 du Code du Travail, « un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ».
Comment prévenir ces différents risques ?
La sensibilisation est la première étape dans la prévention des risques. Les employés doivent être informés sur les risques auxquels ils sont exposés.
Ensuite, il faut mettre en place des outils adaptés au télétravail tels que des applications PTI-DATI qui peuvent s'adapter aux besoins des télétravailleurs ou encore des logiciels qui peuvent s'installer directement sur le bureau du pc et permettant d'envoyer une alerte.
Quelles solutions proposez-vous pour un salarié en télétravail ?
L'application PTI-DATI : eSafeMe Pro de Neosafe est conçue pour les travailleurs isolés évoluant sur le terrain mais elle convient aussi parfaitement aux salariés en télétravail qui sont considérés comme des travailleurs isolés. Grâce à la configuration de l'application, le télétravailleur peut adapter l'usage de celle-ci à son travail. De plus, l'application PTI-DATI Neosafe est compatible avec de différents accessoires comme un brassard détectant la fréquence cardiaque ou un médaillon qui permet d'envoyer rapidement une alerte en cas d'accidents grâce à une simple pression sur le bouton du médaillon par exemple.
Ensuite, Neosafe propose Alert System, il s'agit d'un logiciel PC permettant d'envoyer une alerte volontaire ou automatique à partir d'une touche du clavier ou depuis une fenêtre épinglée sur le bureau du PC. Alert system est parfaitement adapté pour les télétravailleurs et ne nécessite pas d'équipement supplémentaire.
Pourquoi faire appel à Neosafe pour prévenir les risques liés au télétravail ?
Neosafe est un acteur majeur en matière de protection des travailleurs isolés. Nous proposons l'application PTI-DATI la plus aboutie de marché. Les 10 ans d'expérience de l'entreprise dans ce secteur nous ont permis de développer des solutions sur mesure pour nos clients et qui sont totalement adaptées à leurs usages. De plus, Neosafe fait désormais partis du groupe Nomadia, qui est le premier éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente qui répondent au quotidien à tous les besoins des professionnels nomades (commerciaux, chauffeurs-livreurs, techniciens).
Les applications Neosafe ne demandent aucun investissement matériel, elles sont hautement performantes et sécuritaires et enfin, elles sont très simples d'utilisation et faciles à déployer !
En savoir plus sur la société et les produits de Neosafe.
Liens
- La liste ultime des statistiques de travail à distance pour 2023
- Comment réussir son projet PTI-DATI ?
- Les travailleurs isolés
- Comment protéger le travailleur isolé ? - PTI / DATI
Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...