Des démarches 0 accident à la QVT: où est-ce que ça coince ?

  • Le 06/02/2023 à 12:15 - durée : 45 minutes
  • webinaire
bannière Des démarches 0 accident à la QVT: où est-ce que ça coince ?

Suite à un problème technique de la plateforme partenaire de nos webinaires et l'impossibilité de se connecter, nous reportons cet évènement au lundi 06 Février. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

L’approche “technico-centrée” de la sécurité au travail a conduit les entreprises dont la nature même de l’activité représentait un haut niveau de risque à conceptualiser et mener des démarches “zéro accident” qui ont sauvé des vies en jouant sur le matériel, les procédures et le comportement. Ce sont elles aujourd’hui qui, dans leur structuration, “donnent le ton” et qui font référence, en particulier du fait de la chute des accidents enregistrés. Cependant, elles ont aussi généré des dérives qui sont tues et qui font obstacle à l’intégration d’une approche globale de la santé des salariés. Elles sont en “panne de sens”. Quels sont leurs avantages, ces dérives, leurs effets et ... les passerelles méthodologiques et culturelles nécessaires pour passer d’une approche “zéro accident” à une approche “100% QVT” ? Parlons-en !

Vincent Baud : après avoir été ouvrier, chef d’équipe, directeur d’usine, correspondant national des enseignes sur leurs politiques "Santé au travail" pour les CARSAT, et professeur de management à Aix Marseille Université, Vincent a créé son cabinet MASTER, reconnu socialement innovant en santé et qualité de vie au travail. Il défend une vision globale de la santé des salariés sur le terrain et à travers des tribunes et articles, il a souhaité s’engager plus encore pour la porter au plus grand nombre en publiant ce livre “La QVT, en finir avec les conneries”.