Escape Game de prévention des addictions : Escape Game : Le pot de départ®

Référence : Escape Game : Le pot de départ®

Code article : S-EG

Escape Game de prévention des addictions

Caractéristiques

  • Ludique
  • Favorise la communication et la cohésion entre participants
  • 1h30
  • De 4 à 20 personnes (jusqu'à 80 personnes sensibilisées par jour)
  • Associable à d'autres ateliers

Scénario

Vous vous trouvez au pot de départ de votre collègue Gérard. Votre responsable a mis les petits plats dans les grands et a parfaitement organisé l’événement. Un buffet et des boissons sont mis à disposition des employés. Gérard s’apprête à faire un discours, quand soudain Marc, qui était en charge de l’achat de son cadeau de départ l’interrompt : le cadeau a disparu. Marc en est certain, il l’avait posé en dessous du buffet avant que la réception ne commence. L’assemblée reste muette et chacun regarde autour de lui. Le présent reste introuvable et certains de vos collègues manquent à l’appel. On demande alors aux participants de quitter la pièce pour pouvoir fouiller les lieux. Qu’a-t-il bien pu arriver au ca- deau de Gérard ? Vous décidez de mener l’enquête. Vous devrez faire vite, Gérard doit partir chercher ses petits-enfants à l’école dans une heure.

  • 1h30 
  • De 4 à 20 personnes (jusqu'à 80 personnes sensibilisées par jour) 
  • Associable à d'autres ateliers

Les thèmes abordés

  • Alcool
  • Tabac
  • Cannabis
  • Médicaments
  • Hyperconnexion et cyberdépendances Troubles du comportement alimentaire

Le déroulement d'une session d'Escape Game

1. Installation (1h) : Notre animateur installe les décorset l’ensemble des éléments du jeu dans l’une de vos salles.

2. Brief (5 min) : Il accueille vos collaborateurs et leur livre les explications concernant le jeu et introduit lethème des addictions

3. Escape Game (40 min) : Toutes les heures, un groupede salariés enquête et perce les secrets de notre Escape Game.

4. Débrief et approche préventive (20 min) : Notre animateur debrief le jeu et rapproche pédagogiquement lesénigmes avec les sujets de prévention concernés et les bonnes pratiques.

5. Réinitialisation (10 min) : Le jeu est remis dans sa disposition initiale pour accueillir le groupe suivant.

6. Session suivante : Plusieurs groupes successifs participent à l’Escape Game(1 groupe toutes les heures).

Les points forts

  • Ludique
  • Favorise la communication et la cohésion entre participants
  • Permet de détecter les signes d’une addiction dans son environnement de travail
  • Incite à la réfexion

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