Formation : Pratiques saines de management

Référence : Pratiques saines de management

Code article : F-PSM

Formation

Caractéristiques

  • Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
  • S’assurer d’une ambiance de travail agréable et engagée
  • Construire un cadre managérial propre à l’échange
  • La communication orienté « solution » plutôt que « problème »
  • Les représentations, attentes et limites du rôle de manager

ORGANISATION

  • 1 journée (7h)
  • Groupe de 5 à 15 personnes
  • Managers
  • Évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
  • Certificat de réalisation et attestion de fin de stage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
  • Fédérer et motiver son équipe, dépasser les difficultés
  • Adopter des pratiques saines de management et de communication
  • Se sentir préparé et outillé pour accompagner ses collaborateurs

PROGRAMME

1. Introduction – Fondamentaux d’addictologie

  • Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
  • Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
  • État des lieux en milieu professionnel

2. Communiquer en toute transparence

  • S’assurer d’une ambiance de travail agréable et engagée
  • Construire un cadre managérial propre à l’échange (espace de discussion, culture du feedback)
  • L’écoute active (observation, acceptation) et l’intelligence émotionnelle (empathie, tact)
  • L’adaptation de sa communication aux différents profils de personnalité

3. Communiquer sans violence

  • Reconnaître ses émotions et son stress, accueillir ceux de ses interlocuteurs
  • L’assertivité pour convaincre sans « vaincre »
  • La communication orienté « solution » plutôt que « problème »

4. Collaborer / Gérer une situation à risque

  • Les représentations, attentes et limites du rôle de manager
  • Oser chercher de l’aide pour ne pas rester seul, s’appuyer sur les acteurs relais
  • La posture de manager face à un collaborateur en situation de dépendance

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Tour de table et nombreux échanges
  • Supports pédagogiques
  • Vidéos
  • Jeux de rôles et études de cas
  • Boîte à outils du manager collaborateur
  • Accès à notre espace formation

POUR ALLER PLUS LOIN (En option)

Consolidation des apprentissages par la mise en oeuvre d’un atelier « REX » à 3 mois. Retour d’expérience / analyse de pratiques à partir de situations réelles vécues et traitées par les participants.

MODALITÉS D'ANIMATION

  • Présentiel
  • Distanciel
  • Intra

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