Le confort des bouchons d’oreille en questions

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Afin d’améliorer la protection auditive des travailleurs, l’INRS et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST, Canada) ont développé un questionnaire dédié à l’évaluation du confort des bouchons d’oreille. Explications de Jonathan Terroir, responsable d’études à l’INRS et co-auteur du questionnaire.

Pourquoi vous êtes-vous intéressés à la question du confort des bouchons d’oreille ?

Jonathan Terroir. Il y a eu une conjonction de faits. Tout d’abord, rien qu’en France, selon les derniers chiffres de la Dares, 12,9 % des travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit dangereux pour l’audition – supérieurs à 85 décibels – et doivent donc porter des équipements de protection. Si certains sont dotés de casques antibruit, la question des bouchons d’oreille concerne une grande majorité des personnes exposées à ces nuisances sonores. Ensuite, nous avons été approchés sur ce sujet par nos collègues canadiens de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail qui étaient intéressés par notre approche « perceptive » du sujet. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : rapport d'étude Développement d’outils et de méthodes pour mieux évaluer et améliorer la protection auditive individuelle des travailleurs (2016)

Les derniers produits des risques professionnels