Pour des travailleurs piétons plus en sécurité

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Même si les travailleurs à pied d’oeuvre constituent une faible proportion des accidentés routiers au travail, ils sont quand même blessés plus gravement et plus longtemps. Une équipe de chercheurs a voulu remédier au manque de données sur le sujet.

En 2015, l’IRSST lance un appel de propositions sur le thème des accidents routiers au travail. Marie-Soleil Cloutier, professeure-chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui s’intéresse à la sécurité routière depuis plusieurs années, entre autres chez les brigadiers scolaires, y voit l’occasion de documenter plus largement le problème des travailleurs piétons. « En consultant la littérature sur les signaleurs routiers, à peu près la seule catégorie de travailleurs piétons documentée, j’ai quand même constaté qu’il n’y avait presque rien sur le sujet, outre des travaux sur les vêtements lumineux ou la configuration des chantiers », raconte-t-elle.

Marie-Soleil Cloutier propose donc d’aborder la question d’un point de vue multidisciplinaire, notamment avec la collaboration du professeur François Vachon de l’École de psychologie de l’Université Laval et du chercheur Daniel Lafond de Thales Canada, qui se penchent sur l’attention au travail. « C’est intéressant parce que j’arrivais avec mon bagage de sécurité routière et d’impact de l’environnement bâti. De leur côté, mes collègues voulaient comprendre ce qui se passait durant le travail sur le plan du stress », souligne la professeure spécialisée en santé et systèmes d’information géographique et directrice du Laboratoire Piétons et Espace urbain.

Les chercheurs voulaient ainsi bonifier la compréhension des déterminants et des circonstances des accidents routiers au travail (ART) impliquant deux types de travailleurs piétons : les policiers dirigeant la circulation et les signaleurs routiers. En étudiant leurs conditions de travail, ils voulaient pouvoir proposer des améliorations, particulièrement sur le plan de l’organisation, en explorant les niveaux de stress de ces travailleurs en plus des situations à risque auxquelles ils sont exposés. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !