Travailler plus longtemps devient la norme : comment tenir ?

Les employeurs ont un rôle clé à jouer sur la prévention de l’usure professionnelle de leurs collaborateurs, un facteur important dans une période où, en France comme chez ses voisins, la question se pose d’augmenter le nombre d’années travaillées pour maintenir le système de retraite. Pourtant, la moitié* des salariés jugent les employeurs pas assez mobilisés dans l’amélioration des conditions de travail.

Travailler plus longtemps pour maintenir le financement des retraites ? Les débats que connaît la France depuis le début de l’année illustrent la difficulté à trouver un chemin qui convienne à tous. En pratique pourtant, exercer un activité avec la même implication et la même productivité peut devenir plus compliqué l’âge avançant.

Si les métiers s’accompagnent d’une pénibilité physique ou d’une exposition à des produits toxiques sont d’évidence des activités qu’on imagine mal pouvoir exercer sereinement jusqu’à la retraite, ces dernières années ont vu une multiplication de l’usure professionnelle pour des motifs psychologiques : 6 salariés sur 10 pensent que leur état psychologique ne leur permettra pas de travailler jusqu’à la retraite et la quasi totalité des personnes interrogées estiment qu’on devrait améliorer les conditions du travail pour le rendre plus soutenable. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels