Prévenir le mal de dos en voiture : 5 conseils pleins de peps

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Voici 5 conseils efficaces pour prévenir le mal de dos en voiture et aider vos collaborateurs à mieux vivre leurs trajets.

Chaque jour, c’est près de 50 minutes qui sont dédiées au trajet entre le domicile et le travail. Si vos collaborateurs le font en voiture, c’est autant de temps passé assis, en plus des heures en entreprise. Autant de temps où une position prolongée peut aggraver ou occasionner des douleurs rachidiennes.

Et si prévenir les TMS, c’était aussi prendre part à la prévention routière responsable ?

Mais que faire pour prévenir le mal de dos en voiture ?
Et s’il fallait commencer par comprendre le lien entre son apparition et les spécificités d’une assise dans un véhicule ?
L’immobilisme prolongé,
la flexion lombaire,
la fatigue,
les mauvais réglages de l’habitacle…

Il importe donc d’apprendre comment bien régler le siège, le volant, l’appui-tête. Mais aussi de prendre des pauses toutes les 2 heures au maximum, et comprenant pourquoi elles sont si importantes.

Ces conseils doivent être rappelés, mais aussi mis en perspective avec un point essentiel : il n’y a pas de posture idéale pour conduire. Entre facilité de maniement du véhicule, sécurité routière et confort personnel, chacun doit trouver la position qui lui convient.

Et surtout retenir que ce qui compte le plus, c’est d’en changer régulièrement : le corps n’aime pas rester immobile !

Ce mois-ci La Minute PEP’S vous propose un nouvel article sur le mal de dos en voiture, avec 5 conseils à partager à vos équipes… pour les aider à rester en pleine santé et bien vivre les longs trajets. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : 5 exercices doux pour éviter le mal de dos en conduisant

Les derniers produits des risques professionnels