L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a inauguré le 30 janvier une nouvelle base de données nommée Echa Chem. Cette plateforme vise à rendre accessibles au public les informations détenues par l'Echa sur les produits chimiques. Lancée en 2016, la plateforme d'informations sur les produits chimiques de l'Agence contient actuellement des données sur plus de 360 000 substances. La création de cette nouvelle base de données répond à la nécessité pour l'Echa de mieux gérer la quantité croissante de données, en exploitant les avancées technologiques disponibles.
Dans sa première phase, la base de données Echa Chem met à disposition les données fournies par les entreprises dans le cadre de la procédure d'enregistrement, imposée par le règlement Reach. Cela comprend plus de 100 000 enregistrements. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches sur les substances enregistrées en utilisant divers identifiants chimiques tels que les numéros CE ou CAS, ou les noms chimiques. De plus, ils ont accès à des informations non confidentielles sur les enregistrements, avec des liens vers les dossiers d'inscription et les listes associées.
À partir de mars, la base fournira un inventaire révisé des classifications et des étiquetages des substances conformément au règlement CLP. Les utilisateurs auront ainsi accès à un résumé des dangers identifiés, des classifications harmonisées, des classifications notifiées et des sources de données de classification. Enfin, d'ici le dernier trimestre 2024, la base de données proposera des listes réglementaires comprenant des informations sur les substances extrêmement préoccupantes (SVHC), les restrictions, la liste des substances soumises à autorisation, et d'autres données liées au processus de classification et d'étiquetage harmonisés.
Pendant la transition, les utilisateurs devront peut-être consulter à la fois Echa Chem et l'ancienne plateforme de recherche de substances chimiques. Cette nouvelle base de données marque un pas important vers une meilleure transparence et accessibilité des informations sur les produits chimiques, soutenant ainsi les efforts en matière de réglementation et de gestion des risques associés à ces substances.
Auteur : Inforisque.Source : Produits chimiques : l'Echa lance une nouvelle base de données.
Sur le même sujet :