Dix ans après, l'OPPBTP relance une campagne de prévention des chutes de hauteur

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Dix ans après la campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur », l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation. Soutenue par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ainsi que les services de prévention et de santé au travail BTP et interprofessionnels (SPST), cette campagne vise à prévenir les chutes de hauteur, un risque majeur dans le secteur du BTP.

La campagne 2024, qui se déroulera du 21 mai au 5 juillet, a pour objectif de créer « un véritable déclic » chez les professionnels en mettant l’accent sur le facteur humain. En France, les chutes de hauteur sont l'une des principales causes d'accidents du travail mortels. Elles représentent environ 12 % des accidents du travail avec quatre jours d'arrêt et plus, avec 22 224 accidents et 84 décès en 2021 selon la Cnam. Dans le secteur du BTP, les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied ont causé 13 213 accidents en 2021, représentant près de 16 % des accidents de travail avec arrêt de plus de quatre jours.

Pour accompagner les professionnels, l’OPPBTP met à disposition plusieurs ressources :

  1. Un site web avec des vidéos, des témoignages, des affiches, des outils, des solutions et des formations.
  2. Une boîte à outils proposant des conseils techniques pour travailler en sécurité, incluant des conseils sur la fixation de garde-corps, l’utilisation de protections collectives, de drones, et le travail en nacelles.
  3. Un kit de sensibilisation pour les formateurs des Centres de formation d’apprentis (CFA), comprenant un module interactif de 45 minutes.
  4. Des webinaires nationaux pour les entreprises, les coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS), et les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ces webinaires se tiendront les 30 mai, 4 juin, 13 juin et 18 juin 2024, et aborderont la perception du risque.

Cette initiative vise à renforcer la prévention des chutes de hauteur, en intégrant des approches éducatives et techniques pour sécuriser les conditions de travail sur les chantiers.

Source : « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur », une campagne pour prévenir les accidents du travail.

Les derniers produits des risques professionnels