Augmentation des comportements dangereux au volant chez les actifs

Classé dans la catégorie : Général

L'étude menée par MMA sur le risque routier professionnel révèle une augmentation alarmante des comportements dangereux au volant parmi les actifs non-professionnels de la route sur la dernière décennie. MMA a interrogé ces actifs sur leurs habitudes de conduite lors de trajets professionnels et leur perception des risques associés.

Les résultats sont préoccupants : les comportements dangereux, notamment l'usage du téléphone et la vitesse, sont en hausse. Par exemple, 80 % des actifs reçoivent des appels en conduisant, 74 % en passent, 57 % lisent des SMS et 48 % en envoient. De plus, 70 % des actifs déclarent dépasser les limitations de vitesse et 41 % le font régulièrement, chiffres en augmentation.

La somnolence est un autre risque significatif : 80 % des actifs ont déjà conduit fatigués, et 66 % en étant très fatigués. De plus, 33 % ont déjà somnolé au volant et 15 % ont conduit après avoir bu plus de deux verres d'alcool. Ces chiffres montrent une hausse par rapport à 2015.

Les véhicules sont de plus en plus connectés, avec des outils comme les GPS et les régulateurs de vitesse largement adoptés. Cependant, seuls 38 % des entreprises étendent le droit à la déconnexion aux déplacements professionnels. Cette connectivité accrue pose des questions, car les distracteurs au volant sont une cause majeure d'accidents.

Le risque routier professionnel est largement sous-estimé. En 2022, 485 personnes sont mortes lors de déplacements professionnels, faisant de la route la première cause d'accidents mortels au travail. Cependant, seulement 28 % des actifs en sont conscients.

Les actions de prévention des entreprises sont jugées insuffisantes : 42 % des actifs estiment qu'elles sont inexistantes et moins d'un quart a suivi une formation de sensibilisation. Les actifs souhaitent davantage d'engagement de la part de leur employeur, notamment par la mise en place de formations, de journées de sécurité routière et de chartes de bonnes pratiques.

Guillaume Wirth, responsable de la prévention des risques routiers chez MMA, appelle à une réaction urgente face à la dégradation des comportements et au manque d'actions préventives.

Source : Les comportements dangereux au volant omniprésents chez les actifs.

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels