Effondrement de racks à palettes - #balancetonrisque

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L'analyse de l'expert

Philippe D'HULST" Quelques réflexions suites au visionnage de la vidéo.

Tout d’abord, en un mot, ou presque : catastrophe évitable !

Juste un peu de bon sens aurait pu éviter l’effondrement des racks à palettes sur ce site.

Le premier facteur du risque qui n’a pas été semble t il évalué est LA CO-ACTIVITE.

Dans un environnement déjà à surveiller (un site logistique bien chargé, une hauteur dépassant certainement les 8 mètres en rives, des allées de circulation étroites), nous trouvons des « opérateurs » au sol et un cariste sur chariot.

On remarquera aussi que cela devait être fréquent : plusieurs allées occupées, des zones « sous les racks » utilisées pour la préparation… Une habitude qui pouvait être corrigée.

Une vrai POLITIQUE DE CIRCULATION/ACTIVITE aurait empêcher l’effondrement.

Le second facteur de risque est le matériel : certainement pas de contrôle de rayonnage, absence de protection de montants, suffisamment de fixations au sol ? pas de plaque de charges, entretoises placées aléatoirement, pas de portique sur le simple face qui s’écroule en dernier (dernier meuble), pas de couloir de dégagement sur toute la longueur du rayonnage (couloir que le cariste aurait pu emprunter pour éviter les « préparateurs »).

Un réel CAHIER DES CHARGES pour déterminer les espaces.

En troisième lieu, hélas, on ajoutera l’inconscience (la bêtise ?) humaine.

L’opérateur cariste, qui n’a pas l’air d’être un novice, savait surement qu’il ne passerait pas. Il connait les dimensions de son chariot et à l’habitude de l’utiliser. Mais il a quand même essayé ! De force ? Ça passe ou ça casse.

L’usage simple de son klaxon aurait pu éviter l’effondrement en prévenant les « préparateurs »… Il aurait pu faire usage du transpalette a disposition juste à coté pour déplacer les charges…

A minima, les « préparateurs » auraient pu placer les palettes à l’extrême gauche de l’allée, pour laisser la place à tout passage de chariot (scinder l’allée de circulation).

L’intelligence commune : y a-t-il un manager sur le site ?

Une politique de SENSIBILISATION AUX RISQUES nécessaire.

Nous pourrions continuer à analyser les causes : arrêtons-nous sur les effets immédiats.

Le rack à palettes est un véritablement et techniquement un château de carte ; c’est un assemblage de pièces métalliques fragiles calculées pour soutenir une charge. Un léger choc d’une cabine de chariot de plusieurs tonnes augmenté par la dynamique de son évolution et c’est l’effondrement. Logique…

L’utilisation du rack à palettes classiques en logistique entraîne quasi systématiquement des rayonnages plus hauts que les simples allées de circulations : imaginez ici, environ 3 fois plus.

La force de la chute du premier élément augmentée de sa masse entrainera obligatoirement le suivant ; c’est l’effet DOMINO.

Par ailleurs, remarquez aussi la vitesse d’effondrement de la structure : moins de 25 secondes entre le premier choc et l’écroulement de la dernière rangée. Une véritable onde de choc, un tsunami de palettes qui aurait pu surprendre un collaborateur placé à plus de 20 mètres.

C’est aussi un effet indirect à l’effondrement d’une telle structure : vous pouvez être éloigné de l’impact et en subir directement les conséquences.

En conclusion, pour rester bref, à ce stade, l’humain reste le seul maître de son destin. "

 

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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