Une équipe de recherche financée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a fait des avancées significatives vers un modèle musculosquelettique hybride pour la prévention et la réadaptation des douleurs lombaires. Les lombalgies, affectant plus de 80 % des travailleurs au cours de leur vie, résultent souvent des contraintes imposées sur les disques, vertèbres, muscles et ligaments du bas du dos, notamment lors de la manutention manuelle de charges.
Comprendre la répartition de ces forces au travail est essentiel pour prévenir et réhabiliter ces douleurs. Cependant, mesurer directement les contraintes sur les structures internes de la colonne vertébrale est techniquement et éthiquement complexe. Une approche prometteuse consiste à utiliser la modélisation musculosquelettique personnalisée basée sur l'anatomie individuelle, utilisant des équations mathématiques pour estimer les charges sur la colonne vertébrale selon les mouvements et l'activation musculaire.
Christian Larivière, biomécanicien à l'IRSST, explique que cette méthode permet une estimation précise des charges en fonction des caractéristiques individuelles telles que le sexe, l'âge, le poids, la taille et les courbures lombaires et thoraciques, souvent négligées dans les modèles existants. Les chercheurs Aboulfazl Shirazi-Ald et Denis Gagnon ont précédemment développé des modèles au Québec, mais ceux-ci ne prenaient pas en compte ces courbures naturelles et nécessitaient des contractions musculaires maximales pour l'étalonnage des mesures électromyographiques, difficile pour les personnes souffrant de lombalgies.
Pour remédier à ces lacunes, Larivière et son équipe ont fusionné trois modèles musculosquelettiques indépendants en un modèle hybride, plus sensible aux stratégies individuelles de mouvement. Ils ont validé une technique d'étalonnage alternative utilisant des contractions musculaires sous-maximales, rendant la modélisation applicable à un plus grand nombre de travailleurs. L'intégration des courbures naturelles de la colonne vertébrale a montré un impact significatif sur la prédiction des forces musculaires et la stabilité lombaire, augmentant ainsi la pertinence du modèle hybride.
Ce modèle, bien que complexe, peut simplifier la vie des préventionnistes en validant ou améliorant les outils simples utilisés pour estimer les risques associés à la manutention de charges, contribuant ainsi à une meilleure prévention et réadaptation des douleurs lombaires.
Auteur : Inforisque.Source : Mieux estimer les contraintes biomécaniques responsables de certaines lombalgies.