La santé au travail : un enjeu essentiel pour les entrepreneurs

Classé dans la catégorie : Général

La santé, c’est aussi au travail ! est un programme d’information en cinq épisodes, lancé par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Son objectif est de sensibiliser les entrepreneurs, dirigeants, artisans et commerçants aux enjeux de la santé en milieu professionnel.

Le travail occupe une place essentielle dans nos vies, mais qu’en est-il de notre bien-être au travail ? D’après le Baromètre 2024 de la Fondation MMA, 90 % des chefs d’entreprise se disent en bonne santé physique et 76 % en bonne forme psychologique. Pourtant, 71 % souffrent au quotidien de douleurs ou troubles physiques, comme le mal de dos, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil. De plus, 4 % des dirigeants ont été confrontés à une maladie longue, notamment un cancer, et la majorité d’entre eux ont choisi d’en parler à leur entourage professionnel.

Face à ces constats, le programme « La santé, c’est aussi au travail ! » propose cinq épisodes qui explorent des thématiques essentielles : la résilience, la vulnérabilité, le sommeil, la maladie et la prévention.

1. La résilience : tirer de la force des épreuves

Le premier épisode s’interroge sur le rôle du travail dans le développement de la résilience. Les entrepreneurs témoignent de la manière dont les défis professionnels les poussent à se réinventer et à puiser dans leurs ressources intérieures. Maud Ankaoua, coach et conférencière, partage ses conseils pour mieux surmonter les épreuves, tandis que Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation, analyse les enseignements du Baromètre 2024 sur l’impact du travail sur l’équilibre des entrepreneurs.

Emission N°1 : https://youtu.be/IOKrFCd1UMI

2. La vulnérabilité : une faiblesse ou une force ?

Le deuxième épisode questionne la perception de la vulnérabilité en milieu professionnel. Un entrepreneur doit-il toujours paraître inébranlable ? Ce sujet est abordé avec l’éclairage de Stéphane Hugon, sociologue, qui analyse les évolutions sociétales sur la gestion des émotions au travail. Sylvie Bonello revient sur les résultats du Baromètre 2024 pour décrypter l’impact de la vulnérabilité sur les dirigeants.

Emission N°2 : https://youtu.be/VpqrDE7Imj8

3. Le sommeil : un luxe ou une nécessité ?

Beaucoup d’entrepreneurs sacrifient leur sommeil pour leur activité. Pourtant, un bon repos est essentiel pour maintenir performance et santé. Maxime Elbaz, spécialiste du sommeil, explique comment améliorer la qualité du repos malgré un emploi du temps chargé. Cet épisode rappelle qu’un sommeil réparateur n’est pas un luxe, mais un levier essentiel pour mieux entreprendre.

Emission N°3 : https://youtu.be/W4GY6ICnMDM

4. La maladie : comment gérer son entreprise en cas de problème de santé ?

Que faire lorsqu’un entrepreneur tombe malade ? Faut-il ralentir, déléguer ou s’accrocher ? Cet épisode met en lumière des témoignages de dirigeants ayant traversé ces épreuves. Chantal Morvan, présidente de l’association CAIRE 13, apporte son expertise sur l’accompagnement des entrepreneurs touchés par la maladie, et Sylvie Bonello analyse l’impact de ces situations sur la gestion des entreprises.

Emission N°4 : https://youtu.be/KU1WYAX-O4s

5. La prévention : un enjeu clé pour durer

Le dernier épisode s’interroge sur la place du bien-être dans la vie des entrepreneurs. Peuvent-ils réellement prendre soin d’eux ? Mérïem Durand Boutera, experte en santé au travail, présente des solutions pour éviter l’usure et préserver son équilibre. Sylvie Bonello souligne l’importance de la prévention comme un levier essentiel pour pérenniser une activité.

Emission N°5 : https://youtu.be/DFsYXU7BNAU

Au fil de ces cinq épisodes, le programme « La santé, c’est aussi au travail ! » invite à repenser notre rapport au bien-être au travail et à adopter des solutions concrètes pour préserver sa santé tout en entreprenant.

Source : La santé c'est aussi au travail !.

Les derniers produits : Toutes les categories