Des gestes et postures au travail contre les TMS

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Que celui qui n’a jamais entendu un collègue dire « Tu te promènes ? » à un autre dans le couloir lève la main. Personne ? Tout comme les traditionnels « Plie tes genoux » ou encore « Tiens-toi droite », les clichés au travail ont la vie dure.

Pourtant ces conseils tristement célèbres illustrent une vision poussiéreuse des gestes et postures professionnels adéquats. Ces fameux « bons » gestes montrent vite des limites face à des métiers parfois diamétralement opposés. Je pense à mon banquier qui n’a pas tout à fait besoin du même genre de conseil en matière de santé au travail que mon carreleur…

Les corps et les contextes personnels et professionnels ont tous besoin d’une approche personnalisée tant ils sont différents. C’est tout l’enjeu du nouvel article La Minute PEP’s qui dépoussière les idées reçues pour fournir une vision plus moderne et dynamique du mouvement au travail.

Oui, parce que prévenir les troubles musculo-squelettiques ne se résume pas à changer sa posture ni à trouver une position idéale. L’enjeu, c’est d’observer avec finesse les contraintes du corps humain dans son environnement de travail pour équilibrer les efforts, les postures prolongées et les répétitions de mêmes gestes. Cet article propose un autre regard sur les « bonnes » postures pour mettre sur le devant de la scène les mouvements débiteurs et créditeurs, pensés comme un budget santé à maintenir à l’équilibre. Vous comprendrez pourquoi intégrer plus de variété dans les mouvements, comment impliquer des collaborateurs dans leur prévention et comment faire d’une obligation légale un vrai levier de qualité de vie au travail.

On vous parle de pauses actives et de prévention des TMS plus efficaces, parce qu’il est temps d’agir et d’imposer la culture du mouvement en entreprise. Si l’envie de faire bouger vos équipes vous dit, lisez notre article : Changer de gestes et de postures au travail.

Les derniers produits : Toutes les categories