En véhicule thermique comme en véhicule électrique, préparez vos départs en vacances comme vous préparez vos longs trajets professionnels !
On ne le répètera jamais assez, prendre la route pour un long trajet, qu’il soit professionnel ou personnel nécessite d’être préparé.
Cela commence évidemment par le fait de partir en forme. Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, il est donc préférable de ne prendre la route qu’après une bonne nuit de sommeil.
Nous sommes toutes et tous impatients d’arriver dans nos Paradis estivaux…
Il peut donc être tentant de prendre la route directement après avoir débauché, pour arriver plus tôt à destination. Mais c’est une vraie fausse bonne idée : il vaut mieux arriver plus tard, mais arriver…
Comment préparer son véhicule, qu’il soit thermique, électrique ou hybride ?
Que notre véhicule soit thermique, hybride ou full élec, il y a des évidences qu’il est bon de rappeler. Ce n’est pas parce qu’on sait qu’il faut le faire, qu’on le fait forcément !
Alors rappelons ici quelques contrôles impératifs avant de prendre la route :
- Pneumatiques : Il faut contrôler non seulement leur pression, mais aussi leur état d’usure.
- La pression : On peut perdre jusqu’à 0,1bar de pression par mois ! Et pourtant : depuis combien de temps n’avez-vous pas contrôlé la pression de vos pneus ?? Alors assurez-vous que la pression de vos pneus soit conforme aux préconisations du constructeur, que vous trouverez généralement dans le contour de la porte conducteur.
A noter : si vous réalisez ce contrôle avec des pneus à chaud, il convient d’ajouter 0,3 bar à la pression recommandée. Et tenez compte également du chargement de votre véhicule ! - Contrôlez aussi l’état d’usure de vos pneus :
- le flanc : il ne doit pas y avoir de boursouflure ni de lésion ou d’enlèvement de matière, et la surface ne doit pas être craquelée
- la bande de roulement : les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6 mm. Pour vérifier la profondeur des sculptures, des témoins d'usure sont présents dans les rainures principales de tous les pneus. Lorsque le niveau des sculptures est le même que celui des témoins d'usure, il est temps de remplacer les pneus ! En n’oubliant pas que les pneus d’un même essieu doivent toujours être remplacés en même temps.
- La pression : On peut perdre jusqu’à 0,1bar de pression par mois ! Et pourtant : depuis combien de temps n’avez-vous pas contrôlé la pression de vos pneus ?? Alors assurez-vous que la pression de vos pneus soit conforme aux préconisations du constructeur, que vous trouverez généralement dans le contour de la porte conducteur.
- Les balais d’essuie-glace : il est conseillé de remplacer les balais d’essuie-glace au moins une fois par an, mais surtout lorsqu’ils font du bruit, s’ils reviennent de façon saccadée, ou encore s’ils laissent des traces sur le pare-brise après leur passage
- L’éclairage et le pare-brise : pour l’état du pare-brise, il suffit de vérifier s’il y a une fissure ou un impact en dehors du champ de vision et inférieur à la taille d’une pièce de 2 euros. Pour l’éclairage, il vaut mieux être à deux pour checker les clignotants, les feux avants et arrières, les feux stop, ainsi que les feux antibrouillards
- Les documents et équipements obligatoires :
- vous devez disposer d’au moins 4 documents à bord de votre véhicule : carte grise, mémo assurance (et carte verte si vous circulez à l’étranger), permis de conduire, et vignette du contrôle technique (si concerné)
- et 2 équipements obligatoires : triangle de signalisation (dans le coffre) et gilet de sécurité (dans l’habitacle)
- Il est également conseillé de disposer d’un constat amiable, d’un disque de stationnement, du rapport de contrôle technique, d’une trousse de secours, et d’un gilet haute-visibilité complémentaire par passager
Ces contrôles visuels sont des actes simples, que l’on peut réaliser seuls ou en binôme et sans l’aide d’un professionnel.
Mais ils seront généralement réalisés par votre mécanicien lors des révisions de votre véhicule. Or, il peut être intelligent de réaliser cette opération de révision AVANT les grands départs ! Pour cela, prenez-vous-y en avance, car les plannings des professionnels sont toujours très chargés en juin et en juillet !
Quelles erreurs fréquentes à éviter ?
Mais ces contrôles ne suffisent pas ! Il y a des erreurs fréquentes à éviter ; en voici 4, par exemple:
- Les objets transportés doivent tous être fixés ou bloqués pour éviter qu’ils ne se transforment en dangereux projectile : téléphone sur son support fixe ou dans la boîte à gants, sac à main sous le siège, etc…
- Les supports de fixation du téléphone ne doivent pas être devant l’airbag passager, au risque d’empêcher son déclenchement normal, et de plus de transformer ainsi le téléphone en projectile mortel
- Eviter de laisser les bouteilles d’eau ou les contenants de gel hydroalcooliques en plein soleil : il est déjà arrivé que la bouteille d’eau fasse effet loupe et déclenche un incendie, et que le gel hydroalcoolique n’explose sous l’effet de la chaleur (Il émet suffisamment de vapeurs pour prendre feu au contact d'une source de chaleur de l'ordre de 18 à 25°C seulement) !
- La « pince à ceinture de sécurité » est à proscrire, même si elle est parfois encore vendue par des professionnels peu scrupuleux qui oublient qu’elles vont empêcher le bon fonctionnement de cet élément essentiel pour votre sécurité !
Planifiez vos itinéraires, surtout en véhicule électrique, pour perdre moins de temps, et éviter du stress inutile
Qu’il soit thermique, hybride, ou électrique, nous venons de voir qu’il est essentiel de préparer son véhicule avant un long trajet, professionnel comme personnel. Il est également important de prévoir des temps de pauses pendant ces trajets.
Mais prévoir ses arrêts est encore plus primordial lorsque nous sommes en voiture électrique !
Planifier un itinéraire pour VE implique de prendre en compte non seulement la distance à parcourir, mais aussi la gestion optimale de l’autonomie et la disponibilité des points de recharge.
Evaluation de l’autonomie et du profil de conduite
- Connaitre l’autonomie réelle : Prenez en compte la capacité de la batterie, le style de conduite, la température extérieure et les éventuelles variations dues à l’altitude
- Marge de sécurité : Prévoyez une réserve d’énergie pour éviter les imprévus et ne pas descendre en dessous d’un certain seuil critique
Identification des points de recharge
- Utilisation d’applications dédiées : des applis comme A Better Route Planner, PlugShare ou Chargemap sont des outils populaires qui permettent de localiser les bornes sur votre itinéraire, d’afficher leur disponibilité, leur type (lente, accélérée ou rapide), les tarifs, et parfois même de réserver votre temps de charge.
- Filtrage selon le type de recharge : Choisissez des bornes en fonction de vos besoins (par exemple : privilégier la recharge rapide sur les longs trajets pour minimiser le temps d’arrêt ou opter pour une recharge accélérée lorsque vous disposez de plus de temps)
Intégration des temps de recharge et des pauses
- Calculez le temps de recharge :
- Estimez le temps nécessaire pour atteindre un niveau de charge optimal en fonction de la puissance des bornes sélectionnées.
Sachant qu’il est conseillé de ne charger que 80% de la capacité totale de la batterie) :
Temps de charge = capacité de la batterie / puissance de la borne.
Exemple d’une Renault Mégane 100% elec avec batterie de 60kWh, sur une borne 150kW
->pour recharger la batterie à 80%, il faudra (60*80%) / 150 = 19mn - Prévoyez des pauses suffisantes pour permettre une recharge sans contrainte de temps (par exemple, une pause-café ou un repas pendant la charge rapide)
- Estimez le temps nécessaire pour atteindre un niveau de charge optimal en fonction de la puissance des bornes sélectionnées.
- Optimisez l’itinéraire : Choisissez des points de recharge stratégiques qui se situent à des étapes clés de votre voyage, de manière à ne pas faire de grands détours
Prendre en compte les imprévus
- Plan B : Identifiez plusieurs bornes potentielles sur chaque tronçon, afin de pallier toute indisponibilité ou panne de la borne initialement prévue
- Vérifiez la disponibilité en temps réel : certaines applications offrent des mises à jour en direct sur l’état de fonctionnement des bornes, ce qui permet d’ajuster l’itinéraire en cours de route
Outils et services complémentaires
- Systèmes embarqués : certains véhicules électriques intègrent des systèmes de navigation qui intègrent directement les points de recharge, ce qui facilite la planification sans recourir à une appli externe.
- Gestion des réservations : dans certaines régions, il est possible de réserver une borne à l’avance via des appli partenaires, ce qui peut être très utile lors des périodes de forte affluence.
Retrouvez tous ces conseils grâce à Gotodrive, qui vous accompagne dans votre programme de formation à la Prévention des Risques Routiers professionnels, à l’écoconduite et aux nouvelles mobilités.
Auteur : Sébastien Lepoutre, Gotodrive.