Depuis le 5 novembre 2001, Le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) s’impose comme un outil incontournable dans la politique de prévention en entreprise. La loi de 2014, impose une prise en compte différenciée des risques selon le sexe, un sujet remis à l’avant-plan avec la publication du guide méthodologique de l’Anact de septembre 2025. Ce guide vise à enrichir les pratiques d’évaluation et à corriger l’invisibilisation persistante des risques propres à chaque sexe.
Pourquoi une analyse différenciée ?
L’analyse différenciée répond à plusieurs enjeux : respecter la réglementation, mieux cibler la prévention, réduire les inégalités professionnelles, valoriser la santé au travail des femmes et améliorer le dialogue social. Le guide Anact 2025 insiste sur le fait que, faute d’une telle démarche, des pans entiers des risques pesant sur les femmes restent sous-évalués. On peut citer par exemple :
- Les expositions physiques (TMS), chimiques, biologiques ou psychosociales dans les métiers féminisés (caractérisé par un taux élevé de femmes parmi les personnes qui l’exercent, souvent dépassant les 60–70%.) ;
- L’impact cumulé travail/famille et la charge mentale associée, sans parler des "violences" sexiste, souvent invisibilisés ;
- Les spécificités de la santé reproductive féminine.
Méthodologie : Une démarche évaluation différenciée en 5 phases
Le guide de l’Anact structure la démarche autour de cinq grandes phases, dont chaque étape intègre une réflexion différenciée femmes/hommes.
- Structurer la démarche et mobiliser les acteurs
- Contextualiser l’évaluation
- Recenser et évaluer les risques
- Formaliser dans le DUERP
- Mettre en œuvre des actions de prévention
Pour aller plus loin, retrouver l’article complet sur B. le média des manager RSE et QHSE de BlueKanGo.
Retrouvez notre nouvelle version du GUIDE HSE 2026.
Auteur : Thibaut GILLES, BlueKanGo.