À l'hôpital, on soigne les patients asthmatiques… et on le devient ! En effet, l'utilisation croissante de certains produits désinfectants dans le secteur hospitalier serait responsable d'une recrudescence massive d'asthmes chez le personnel soignant.
Chaque année, le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), qui dépend désormais de l'L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publie un rapport dressant un état des lieux quant aux principaux risques professionnels. Le but : maintenir une vigilance et mettre en place une prévention des risques.
Dans son dernier rapport, publié en octobre, le RNV3P met en lumière les pathologies respiratoires comme les plus fréquemment recensées (24 %) en terme d'affections professionnelles, viennent ensuite les troubles mentaux et du comportement (22 %), les pathologies cutanées (17 %), les maladies ostéoarticulaires (16 %), les tumeurs (7,6 %) et les pathologies de l'audition (5,6 %).
Une augmentation très importante des cas d'asthmes dans les secteurs de la santé et du social.
Auteur : Émilie Gillet, ActuSoins.