Depuis le lancement de l’« Action DU-Préval » en 2009, plus de trois mille artisans ont ainsi été conseillés dans la réalisation de leur document unique et ont obtenu des solutions en matière de prévention.
C’est avec l’ambition partagée de faire progresser en prévention les entreprises artisanales, en leur apportant une méthode simple et adaptée pour la réalisation de leur document unique, que la Capeb et l’OPPBTP s’engagent à poursuivre leur action commune « Action DU-Préval » :
- Une session collective, pour comprendre et maîtriser les enjeux de l’évaluation des risques et l’intérêt du document unique comme outil majeur dans la démarche en prévention de l’entreprise.
- Une demi-journée de visite individuelle de chantier ou d’atelier pour mettre en évidence des points forts mais également des points à améliorer (Outil de diagnostic simplifié « Préval »). La synthèse, reprenant les éléments constatés, donnera l’opportunité au chef d’entreprise d’initier trois actions concrètes de prévention.
- Une demi-journée, collective ou individuelle, pour permettre à chaque artisan engagé dans la nouvelle action DU de prendre en main l’outil d’évaluation e-prévention mis à sa disposition par l’OPPBTP sur www.preventionbtp.fr : réalisation en ligne de son document unique, d’un plan d’action pragmatique, ainsi que des fiches individuelles d’exposition aux facteurs de pénibilité.
Afin de pouvoir proposer cette solution au plus grand nombre d’entreprises artisanales, la Capeb et l’OPPBTP, avec l’appui de l’Iris-ST, souhaitent faciliter le déploiement de l’« Action DU-Préval ». Cela se concrétise par la mise en oeuvre de conventions régionales ou départementales, dont l’initiative est laissée aux acteurs locaux.
Auteur : communiqué de l'OPPBTP.