Contrairement à la pénibilité qui est liée aux conditions de travail dès la prise de poste, l’usure professionnelle est un phénomène d'altération de la santé dû au travail qui se traduit par une accélération du processus de vieillissement. C'est un processus qui s'installe dans le temps, en fonction des parcours professionnels des salariés, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés durant les étapes de leur carrière. L’usure professionnelle est cumulative et se traduit par des restrictions médicales allant jusqu’à l’inaptitude en réduisant la durée de vie active de la personne.
C’est la raison pour laquelle, afin de limiter l’absentéisme et sécuriser les parcours professionnels de vos salariés, il est nécessaire de l’anticiper.
Comment ?
Epitome-Conseil a conçu, validé par le Docteur Christophe Dumon, médecin du travail, un questionnaire pour détecter les signaux d’usure professionnelle physiques et psychiques.
Ce questionnaire peut être facilement réalisé avec le collaborateur lors de l’entretien annuel. S’il s’avère positif par rapport à la fréquence et à l’intensité des scores obtenus sur les différents items, la médecine du travail peut procéder à des investigations complémentaires.
Agir en amont permettra à l’entreprise de pouvoir envisager une mobilité programmée, de pouvoir construire un projet professionnel à moyen terme avec le collaborateur sans agir dans l’urgence. L’usure professionnelle peut ainsi être intégrée dans la GPEC pour certains postes à risques et devenir un paramètre naturel à gérer pour les services RH.
Auteur : Evelyne GUFFENS, EPITOME-CONSEIL.
Marie le :
epitome le :