Innovation : un masque de filtration activement ventilé

Retour d’expérience sur ce masque d’un genre nouveau qui apporte une solution rafraîchissante !

Les caractéristiques annoncées sont alléchantes :

  • ACTIVEPRO MASQUE : 2 x plus de respirabilité
  • ACTIVEPRO VALVE : 2 x plus d'air ventilé
  • ACTIVE VENTILATOR : 20% d’air frais en plus, 2 fois moins de pression à l’intérieur
  • Conçu pour le confort
  • Extraction active de l’humidité du masque

" Bienvenue au système de masque de protection le plus respirant ", voilà pour les promesses.

Vous avez le choix entre deux versions de filtration : FFP2 ou FFP3 selon la EN 149.

Premières impressions

A première vue, le masque n’a rien de particulier, c’est un masque avec une valve sur le côté. Quand on regarde plus en détail, deux détails apparaissent : le système de fixation, et la barrette nasale qui assure l’étanchéité au niveau du nez.

détail du système de fixation du masque ACTIVEPROLe système de fixation

Le système de fixation a été conçu intelligemment, c’est un seul et même élastique qui passe sur les côtés du masque dont les extrémités se rejoignent dans une petite pièce en plastique orange. La mise en place du masque est très classique, on fait passer l’élastique derrière la tête. L’ajustement se réalise très simplement en tirant sur les deux extrémités. Et comme ce n’est qu’un seul et même élastique, l’ajustement de fait tout naturellement. Si c’est trop serré, il suffit de tirer dessus dans l’autre sens. Et si une extrémité de l’élastique sort de la petite pièce orange, c’est très facile à remettre en place.

A noter que l’élastique est de bonne qualité, on n’a pas peur qu’il nous pète dans les doigts !

barrette nasale du masque ACTIVEPROLa barrette nasale

La barrette nasale est également bien étudiée. Il y a bien sûr une languette métallique qui permet de donner une forme au masque afin de coller au plus proche de la morphologie de chacun. Mais ce qui est moins classique, c’est qu’il y a une pièce rapportée en mousse qui assure une bien meilleure étanchéité au niveau de l’arête du nez.

La ventilation " ActivePro System "

système de ventilation assistée  du masque ACTIVEPROCe masque peut tout à fait être utilisé dans sa version de base, comme tout autre masque. Mais, vous avez la possibilité de rajouter un petit extracteur qui se place sur la valve.

De conception simple mais efficace, 30 grammes seulement.

L’autonomie annoncée, et vérifiée, est de 4 heures pour un temps de recharge de 1.5 heures. Une petite LED rouge témoigne de la recharge quand il est connecté, via un câble (fourni) avec prise USB-C, à une source d’énergie. C’est très simple à mettre en place : on le glisse jusqu’à ce qu’il soit clipsé. La mise en route se fait par un appui long sur le bouton de mise en marche.

A la mise en route, on ressent tout de suite son efficacité. On a effectivement une sensation de fraîcheur quand on n’a pas une respiration trop forte. Et quand on est un peu plus essoufflé, on peut prendre conscience de l’apport de cet extracteur, notamment parce que l’on a beaucoup moins de buée dans les lunettes.

Conclusion

Je n’ai pas fait de test d’encrassement, je ne suis pas équipé pour, mais pour ce qui est des promesses commerciales, elles semblent tenues.

C’est un masque avec des particularités et innovations convaincantes. On sent que le " brainstorming " a été efficient. La forme n’a rien de révolutionnaire, mais colle parfaitement aux contours du visage ; existe en 2 tailles, M et L.

L’apport de l’extracteur est réellement un plus tout en étant discret.

Petit bémol, dans un environnement sans bruit, l’extracteur génère comme un bourdonnement régulier qui en agacera peut-être certains. Mais bon, en général, on ne travaille pas dans le silence et je suppose que l’on finit par s’y habituer.

En tout cas, je suis convaincu par les apports techniques de ce nouveau masque.

Pour en savoir plus :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !