La protection des populations lors de l’utilisation de produits phytosanitaires fait partie des missions premières de l’Anses. L’Agence estime l’exposition et évalue les risques pour la santé des travailleurs et des riverains dans le cadre des autorisations de mise sur le marché. Elle a aussi comme priorité d’améliorer les connaissances sur l’impact des pesticides sur la santé humaine et environnementale. A ce titre, elle promeut et s’implique elle-même dans plusieurs études scientifiques d’envergure.
L’évaluation des produits phytosanitaires prend en compte l’exposition des riverains
L’évaluation scientifique des demandes d’autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires, réalisée par l’Anses, prend en compte l’exposition des personnes présentes à proximité des zones d’épandage et des riverains, sur la base d’une méthodologie harmonisée au niveau européen par l’EFSA, l’autorité européenne en charge de la sécurité sanitaire de l’alimentation.
Plusieurs situations d’exposition sont prises en compte dans l’évaluation : les expositions par voie cutanée et par inhalation dues à la dérive de pulvérisation au moment de l’application du produit, les expositions par contact dans les zones et avec les objets contaminés lors de la pulvérisation, la présence d’aérosols, et tout particulièrement l’exposition des enfants et des personnes sensibles dans les zones contaminées par la pulvérisation (contamination orale par transfert main-bouche ou objet-bouche). Lire la suite de l'article...
Auteur : Anses.