À la demande du gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) présente des recommandations pour adapter le travail et l'emploi aux exigences de la transition écologique. Le Cese souligne l'importance cruciale de l'emploi et du travail pour réussir cette transition. En séance plénière le 15 mai, il a adopté 20 préconisations visant à mobiliser toutes les parties prenantes face à l'urgence climatique. Claire Tutenuit, corapporteure de l'avis, insiste sur l'intégration de la transition écologique dans les négociations des branches professionnelles et dans l'agenda des Régions, importantes pour l'emploi et la formation. Le Cese propose de confier la coordination des initiatives au Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) et de modifier les statuts de France Travail et de France Compétences pour y inclure la transition écologique.
Le Cese recommande d'intégrer la transition écologique dans les certifications professionnelles, afin que chaque métier soit adapté aux objectifs de la planification écologique. Il suggère d'ajouter un critère écologique dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et d'inclure ces considérations dans les contrats d'objectifs entre France Compétences et les opérateurs de compétences (Opco) avec des indicateurs chiffrés.
Les entreprises jouent un rôle majeur dans cette transition. Le Cese propose que la transition écologique soit abordée dans les négociations obligatoires et les comités sociaux et économiques des entreprises, sans changer leur fonctionnement, mais en intégrant le sujet dans leurs orientations stratégiques. Il préconise également d'associer les salariés aux réflexions sur l'évolution de leur métier et de soutenir les employeurs pour améliorer leurs offres d'emploi et de formation, en les rendant plus accessibles aux femmes.
Pour améliorer l'attractivité et l'inclusivité des métiers liés à la transition écologique, le Cese recommande d'organiser des conférences régionales et de s'occuper des secondes parties de carrière pour les métiers pénibles, comme ceux du bâtiment, en offrant de nouvelles perspectives de carrière à partir de 50 ans. Enfin, le Cese propose de créer des outils nationaux et territoriaux pour valoriser les métiers de la transition écologique, les rendant attractifs et porteurs de sens pour tous.
Auteur : Inforisque.