Appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière

Classé dans la catégorie : Institutionnels

« Nous, employeurs, nous engageons pour la sécurité de nos salariés sur les routes. »
« Rapidité, réactivité, disponibilité. Chaque jour, nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont notre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant. Or aujourd’hui, les accidents de la route sont l'une des premières causes de mortalité au travail. Un constat inacceptable face auquel nous avons la volonté d’agir. »

C’est ce que vous pourrez lire en introduction de l’excellente initiative que le Ministère de l’Intérieur, au travers de la Sécurité Routière, propose chaque année depuis 2016 : un appel national auprès des employeurs en faveur de la sécurité routière

Signer l'appel maintenant

Cet appel repose sur une charte reprenant 7 engagements :

  1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant (sous-entendu : et uniquement si nous sommes équipés d’un kit « mains libres », en bluetooth)
  2. Nous prescrivons la sobriété sur la route
  3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
  4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
  5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière
  7. Nous encourageons les conducteurs de 2 roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper

Nous pouvons le constater : ces 7 engagements ne sont finalement que des engagements de bon sens. Mais qui nécessitent pourtant d’être rappelés en permanence, quels que soient les moyens.

Car, nous ne le répèterons jamais assez : le risque routier est la première cause de mortalité au travail.

A ce jour, plus de 3200 entreprises ont signé cette charte, qu’elles soient entreprises privées, TPE/PME, collectivités, Ministères, Associations, Grandes Entreprises… Elles s’engagent toutes à mettre en place les actions de Prévention du risque routier professionnel pour leurs collaborateurs.

C’est bien, mais c’est finalement encore trop peu, au vu du sens logique de cette charte, du peu de contrainte qu’elle suppose mais surtout des bienfaits qu’elle peut finalement produire ! 43 % des personnes tuées sur la route l’ont été dans un accident impliquant au moins un usager en trajet domicile-travail ou en trajet professionnel !

Vous avez, nous avons le pouvoir de contribuer à la diminution de ce terrible constat. Nous ne pouvons pas fermer les yeux, nous devons agir.
Comment ? En respectant les 7 engagements de la charte, par exemple :

1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant

Selon secusrite-routiere.gouv.fr, 1 automobiliste sur 2 déclare qu’il lui arrive d’utiliser son téléphone en conduisant, alors que téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident et que près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant !
 Préconisation d’action de prévention : Atelier « Distracteurs au volant »

2. Nous prescrivons la sobriété sur la route

L’alcool au volant représente le 2ème facteur d’accidents mortel après la vitesse : 22% des accidents ont pour cause identifiée l’alcool (et près de 40% si on ajoute les stupéfiants, la fatigue et les médicaments) !!!
 Préconisation d’action de prévention : Atelier « Perturbateurs au volant »

3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1973 à l’avant (et depuis 1992 à l’arrière). Et pourtant, même si c’est très globalement respecté, certains professionnels estiment encore trop souvent qu’elle n’est pas utile car ils roulent à faible vitesse, et que c’est trop contraignant à boucler et déboucler à chaque fois qu’ils entrent et sortent de leurs véhicules. Les livreurs, les cantonniers, et bon nombre de métiers sont concernés !
 Préconisation d’action de prévention : Atelier « Voiture Tonneau » ou « Simulateur de choc frontal »

4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées

Nous sommes ici sur le principal facteur identifié dans les accidents mortels (29% des décès sur la route) ! Et les zones « 30km/h » sont difficiles à respecter… Et pourtant, lors d’un choc, le piéton aura 95% de chance de survie si le véhicule ne dépassait pas la vitesse de 30km/h, mais ses chances de survie descendent à 53% à 50km/h et à seulement 20% à 60km/h !
 Préconisation d’action de prévention : Atelier « Simulateur de conduite »

5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet

On l’oublie trop souvent, mais un état de fatigue intense peut avoir les mêmes effets sur nos temps de réaction et sur notre comportement au volant qu’un taux d’alcoolémie de 0,5g/l de sang. Et cette fatigue peut être accélérée par la prise de médicaments.
 Préconisation d’action de prévention : Atelier « Perturbateurs au volant »

6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière

Réaliser des journées de formation ou de sensibilisation à la Prévention des Risques Routiers fait partie du rôle sociétale de l’entreprise. C’est l’enjeu de cette charte. Et même si nos collaborateurs ont plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années de permis, ils ont probablement pris de mauvaises habitudes. Il est alors important de leur rappeler les bons réflexes, et de les mettre à niveau sur l’évolution du code de la route
 Préconisation d’action de prévention : Atelier « Audit Routier » et « Quizz d’actualisation du code de la route »

7. Nous encourageons les conducteurs de 2 roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper

Les conducteurs de 2 roues, motorisés ou non, électriques ou non, sont évidemment les plus vulnérables sur la route. Que nous soyons automobiliste, cycliste, motards, etc…, nous devons cohabiter sur la route. Un des risques les plus fréquents est le fait de ne pas tenir compte des angles morts. Et les risques sont généralement aggravés par un mauvais équipement (casque, flèche, gilet HV, etc…)
 Préconisation d’action de prévention : Atelier « Risques liés aux 2 roues »

Vous l’avez compris : l’organisation de journées « Prévention des Risques Routiers », en mode « Formation » ou en mode « Safety Days » est un moyen efficace de contribuer à respecter la charte des 7 engagements, que le Ministère de l’Intérieur vous incite à signer. Et cette action est rendue simple par l’intervention d’organismes de formation comme GOTODRIVE, dont c’est le métier.

Les derniers produits : Toutes les categories