Formation personnalisée : LES 3P « Parcours de Prévention Personnalisé »

Référence : LES 3P « Parcours de Prévention Personnalisé »

Formation personnalisée

Caractéristiques

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour sur la prévention des TMS
  • Comprendre les origines de la douleur
  • Acquérir des capacités d’auto-évaluation

LES 3P « Parcours de Prévention Personnalisé »

Depuis quelques années la prise en charge des TMS et leur prévention ont grandement évolué. Le contenu ne peut plus se résumer à seulement du "geste et posture". L’ensemble des données scientifiques confirment que la personne doit être prise dans sa globalité avec une personnalisation des problématiques selon le modèle Bio-Psycho-Social.

C’est dans ces conditions que le réseau de kinésithérapeutes « La Minute Pep’s » s’engage dans une prévention des TMS 2.0, innovante et basée sur la science.

Pré-requis : Avoir participer à la sensibilisation collective :« Devenir acteur de sa santé »

Programme sur 5 semaines, composé de 2 parties :

L'évaluation initiale :

Elle est proposée sur une durée de 30 minutes par collaborateur, afin d’effectuer un dépistage individuel des TMS et de comprendre l’origine des problématiques rencontrées. Il en découlera des premières adaptations de postures ou de mouvements préventifs personnalisés, qui seront testés avec l’implication du collaborateur. L’atout majeur est que leur exécution peut se faire à tout moment de façon simple, rapide et efficace.

Les Séances de Suivi :

Elles sont effectuées selon un rythme hebdomadaire avec une durée allant de 20 à 30 minutes, au nombre 4 complétées si besoin par une séance à moyen terme à 6 mois pour faire perdurer la démarche préventive. Grâce à ces suivis, vos collaborateurs valident l’efficacité des mouvements proposés et se les approprient afin de les automatiser dans leur quotidien professionnel. Nos programmes de prévention sont adaptés et individualisés à chacun de vos collaborateurs afin de répondre à leurs propres problématiques.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour sur la prévention des Troubles Musculosqueletiques.
  • Comprendre les origines de la douleur sur lesquelles nous pouvons agir et les dernières recommandations.
  • Acquérir des capacités d’auto-évaluation (Auto Check-Up) des problèmes liés aux gestes et postures.
  • Devenir autonome et être en capacité de valider des mouvements préventifs efficaces.
  • Adaptations selon les contraintes professionnelles et les loisirs.
  • Savoir reconnaitre « les journées à risques ».
  • Comment impacter sa journée en fonction de son Auto Check-Up.
  • Découvrir la prévention sous un autre angle, basé sur l’humain.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique : 1 Intervenant de La Minute PEP’S

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Accueil du stagiaire dans une salle dédiée à la formation à l’abris des regards.
  • Documents supports pour le stagiaire (arbre décisionnel…).
  • Exposés théoriques.
  • Exposés pratiques.

Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Les derniers produits des risques professionnels

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels